Hier, j'ai suivi mon troisième cours d'autodéfense !

H_rskarteknikerOutre les techniques d'autodéfense physique que nous avons révisées (notamment, comment déstabiliser un agresseur quand on se trouve bloqué-e sous lui en position allongée, sur le dos ou sur le ventre), Elsa nous a parlé des Härskartekniker, techniques de domination ou de maîtrise de l'adversaire, qui sont utilisées par les personnes en situation de pouvoir pour décrédibiliser, discréditer, inférioriser les autres.
Ces techniques sont au nombre de 7, et ont été identifiées par la chercheuse norvégienne en psychologie sociale Berit Ås. L'objectif est de pouvoir reconnaître ces techniques, pour savoir quand elles sont utilisées contre nous et, d'une part, mettre un mot sur le malaise qui généralement en résulte, et d'autre part, pouvoir les combattre en les mettant à jour.

Berit Ås a établi cette liste de techniques de domination en observant comment, lors de réunions de travail, les hommes communiquaient entre eux leur désintérêt à chaque fois qu'elle prenait la parole. En utilisant elle-même ces techniques, Berit Ås réussissait à se faire entendre en réunion. Mais ces techniques sont également observables dans toute relation de domination (pas seulement entre hommes et femmes), et la théorie de Berit
Ås est utilisée en Scandinavie dans de nombreux contextes (scolaire, professionnel, etc.), comme outil pour combattre cette structure de domination/soumission.

7 techniques pour imposer sa domination sur quelqu'un :

H_rskartekniker_11- l’invisibilisation.
(Osynliggörande)
Faire taire ou marginaliser ses opposants en les rendant invisibles. Ignorer certains de ses interlocuteurs en sélectionnant ceux qui sont "dignes" d'être entendus.
Ex: Tu proposes une idée et quelqu'un se l'approprie. Personne n'écoute quand tu parles. Tes propres désirs ne sont pas pris en compte.

2- la ridiculisation.
(Förlöjligande)
Faire passer, par la manipulation, l'opinion de ses opposants pour débile, arriérée, folle.
Ex: On lève les yeux au ciel ou on rit à chaque fois que tu parles. On plaisante sur ton apparence physique ou ta voix alors que tu dis quelque chose d'important.
"Ah oui, genre, le nucléaire c'est nul, donc on n'aurait qu'à revenir à la bougie et à la charrue, haha !"

3- la dissimulation d’information.
(Undanhållande av information)
Exclure son adversaire ou marginaliser son rôle en faisant de la rétention d'information.
Ex: Tu comprends que tes collègues ont eu une réunion, ou pris des décisions sans t'en avertir. Ton partenaire te tient à l'écart de tout ce qu'il fait.
Rachel se rend compte que toutes les décisions importantes se prennent à la pause cigarette, alors qu'elle ne fume pas.

Evolution4- l’injonction paradoxale.
(Dubbelbestraffning: la "double peine")

Placer son adversaire dans une position où quel que soit son choix, il aura tort.
Ex: Si tu t'habilles sobrement, on te traite de coincée / Si tu t'habilles sexy, on te traite de pute. Si tu travailles efficacement, on te reproche de faire du zèle / Si tu travailles lentement, on te reproche d'être feignant. Si en tant qu'homme, tu ne prends aucune responsabilité à la maison, on te traite de macho / Si tu partages les tâches domestiques, on dit que tu n'es pas viril. Si en tant que femme, tu rentres t'occuper de tes enfants au lieu d'assister à une réunion, on te trouve peu sérieuse / Si tu assistes à la réunion, tu es une mauvaise mère.

5- la culpabilisation et la honte.
(Påförande av skuld och skam)
Amener l'autre à avoir honte de ce qu'il ou elle est. Amener la victime à penser que l'agression est arrivée par sa faute. Souvent combiné avec la ridiculisation et la double peine.

Ex: Personne n'écoute ce que tu dis, alors tu en déduis que tu t'exprimes mal ou de façon stupide. Tu es harcelé-e sexuellement, alors tu t'en prends à toi-même et à ta façon de t'habiller.
"Elle l'avait bien cherché."

H_rskartekniker_46- la réification
(objektifiering)
Réduire l'autre à son corps et à son apparence dans des situations inappropriées.
Ex: Personne ne se rappelle ton prénom, tu es toujours "celle avec les gros seins".
"Veuillez accueillir sur ce plateau Jean-Louis l'expert, et la charmante Marie-Claude !"

7- la violence ou menace de violence.
(Våld eller hot om våld)
Exercer sa volonté en utilisant sa force physique ou en menaçant de le faire.
Et là, on retombe dans les formes "classiques" d'agression physique, dont on a parlé précédemment.

En conclusion : reconnaître et stigmatiser ces techniques permet essentiellement de ne pas perdre son temps à se sentir mal sans savoir pourquoi. Une fois ces techniques de domination mises à jour, Berit Ås s'amusait avec ses collègues en réunion à signaler de la main à chaque fois qu'une de ces techniques était utilisée par un interlocuteur (un doigt en l'air pour une invisibilisation, trois doigts en l'air pour la découverte d'une rétention d'information...)
Et oui, toi aussi, amuse-toi à repérer en réunion les techniques des mâles dominants et autres individus alpha, pour mieux les combattre en posant tes limites...

Illustrations : Lotta Sjöberg, dans Sex med mera, Sandra Dahlén, 2002.